Un même repas pour tous ou un buffet?

Ellen Rowland, sur son blogue A Muddy Life a écrit cette intéressante analogie pour expliquer à une maman comment les enfants apprennent, même si on ne leur enseigne pas!


Le spécial apprentissage à l'école - Un repas pour tous

Imaginez que l'on donne à votre enfant le même repas, chaque jour, sans choix et sans variétés. Ce repas est mangé à l'intérieur, dans des pièces divisées selon l'âge des jeunes. Le menu est préparé en masse par une grande institution, sans aucune attention aux besoins nutritionnels de votre enfant, ses goûts personnels ou ses possibles allergies. Les gentilles personnes qui servent ces repas n'ont rien à dire à propos du menu. Puisqu'il manque de fonds, il n'y aura peut-être pas d'ustensiles pour chaque enfant. Le menu est séparé en différents plats servis selon l'horaire de la journée et doit être consommé dans un temps déterminé.

Si votre enfant est capable de bien digérer un repas, il sera récompensé par une étoile, un bonhomme sourire ou même un A majuscule. Par contre, si votre enfant est incapable d'assimiler ce qu'on lui donne, peu importe la raison, on lui servira le même repas encore et encore jusqu'à ce qu'il le termine. Il peut arriver aussi qu'on lui enlève le repas même s'il a encore faim. À la fin de la journée, alors que l'enfant est clairement plein et ne peut plus prendre une seule bouchée, on lui donnera un plat à emporter qu'il devra consommer à la maison.

À l'occasion, on demandera à votre enfant de régurgiter tout ce qu'il a dû manger. On jugera alors de son potentiel en tant que futur consommateur et participant à la gastronomie globale. Votre enfant pourrait souffrir de nausées et de perte d'appétit.


Le buffet d'apprentissages

Imaginez maintenant, si vous le voulez bien, une table géante remplie de plats savoureux qui titillent les goûts de votre enfant. Il est invité à explorer ces plats selon son appétit et comme bon lui semble. À cette table, il n'y a pas de concours du plus grand mangeur. Non seulement votre enfant a la liberté de faire ses propres choix, il est aussi encouragé à suggérer et créer des plats. Ce buffet est disponible le jour comme le soir et votre enfant peut y revenir selon son appétit. Il peut y avoir des périodes où votre enfant n'a pas faim ou d'autres où il choisit de manger toujours le même plat. C'est correct. Éventuellement, il viendra essayer quelque chose de nouveau. Tout est délicieusement parfait!

Ce buffet est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, amis et membres de la famille - tous sont invités à participer et partager des recettes, apprécier les saveurs et proposer des repas.

Votre rôle en tant que parent consiste à offrir les ustensiles nécessaires et des repas diversifiés. Prenez un peu de tout dans votre propre assiette! Saupoudrez la table d'amour, de patience et d'ouverture! C'est tout ce dont vous avez besoin pour nourrir votre enfant. Puis, mangez ensemble, bien sûr! Tout est alors tellement plus savoureux!